En décembre 2015, le monde s'est uni lorsque 196 nations (aujourd'hui 195 parce que les États-Unis se sont retirés de l'accord) ont accepté de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Ce sont les accords de Paris. Cela peut sembler une tâche difficile, mais chacun, en tant qu'individu, peut apporter sa contribution. Voici 5 choix que chacun peut adopter en faveur de l'environnement :
  • Les 3R: Réduire, réutiliser, recycler

La quantité de déchets produits chaque jour est incroyablement élevée. Nous vivons dans une société jetable : tout est sur-emballé, l'utilisation d'articles jetables en plastique est encouragée et nous ne pouvons pas trier nos déchets. L'un des moyens les plus simples de contribuer à limiter le réchauffement de la planète est d'arrêter la consommation de masse. Vous devez commencer à réutiliser : acheter des vêtements et des meubles d'occasion, produire votre propre compost si vous le pouvez et trier vos déchets. Le tri à la source conduira à un taux de recyclage plus élevé.

  • Vivre sans voiture et en ville

En choisissant de vivre sans voiture, vous n'aidez pas seulement l'environnement, mais aussi vous-même. Passer d'une voiture à moteur thermique à un modèle électrique ne suffit pas, car la production d'électricité pollue aussi ! Utilisez les transports en commun et/ou le vélo. Un bon départ est de choisir de vivre dans une ville. Il est plus écologique de vivre en ville qu'à la campagne, car vous n'avez pas besoin de prendre la voiture pour vous rendre aux différentes destinations que vous souhaitez. C'est pourquoi nous avons besoin de villes conçues pour les piétons et non pour les voitures.

  • Changer votre régime alimentaire

Choisir de manger moins de viande est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour l'environnement. Remplacer l'alimentation électrique permet d'économiser huit fois plus d'émissions de CO2 que de remplacer toutes les ampoules de votre maison par des ampoules basse consommation. C'est un petit changement que tout le monde peut faire et qui peut avoir un impact positif important sur le ralentissement du réchauffement climatique. Réduire votre consommation de viande à une ou deux fois par semaine peut faire une grande différence.

  • Acheter des produits locaux 

Plutôt que d'acheter vos produits de grandes fermes industrialisées, choisissez une option plus écologique. Les grandes fermes utilisent souvent des pesticides et des herbicides qui polluent l'eau et la terre environnantes. Même certaines fermes biologiques utilisent des méthodes qui ne sont pas écologiques ou économiquement viables pour maintenir leur label. Idéalement, nous devrions opter pour des produits agro-écologiques. Cela signifie que les agriculteurs agro-écologiques luttent pour créer des systèmes de production alimentaire stables qui résistent aux catastrophes environnementales telles que le réchauffement climatique.

  • Eviter les vol trans-atlantique autant que possible

Un vol transatlantique équivaut (en termes d'énergie) à laisser les plaques électriques allumées pendant une année entière. Pour respecter les accords de Paris, nous devons limiter notre empreinte carbone à 2,1 tCO2 par an et par personne. Un vol transatlantique émet 2,4 tCO2 par personne, donc un vol épuise votre "budget" carbone pour une année entière ! Cela ne signifie pas que nous devons cesser de voyager, mais plutôt que nous devons repenser notre mode de vie et l'adapter aux nouvelles contraintes environnementales posées par le réchauffement climatique.

Si vous voulez connaître votre empreinte carbone et comment serait votre vie dans un monde où l'augmentation de la température est inférieure à 2°C, visitez My ecologic backpack. Le programme Green Influence de Soulcial Trust vise à informer sur l'environnement et sur la façon dont un individu ou une entreprise peut faire une différence dans la préservation de la planète. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

In December 2015, the world united when 196 nations (now 195 because the United States withdrew from the agreement) agreed to limit global warming to below 2°C. These are the Paris agreements. This may seem like a difficult task, but everyone, as an individual, can make a contribution. Here are 5 choices that everyone can adopt in favour of the environment:
  • 3 R’s – Reduce, Reuse, Recycle

The amount of waste generated each day is incredibly high. We live in a disposable society: everything is over-packaged, the use of disposable plastic items is encouraged and we cannot sort our waste. One of the easiest ways to help limit global warming is to stop mass consumption. You have to start reusing: buy second-hand clothes and furniture, produce your own compost if you can and sort your waste. Source separation will lead to a higher recycling rate.

  • Living without a car and in a city

By choosing to live without a car, you are not only helping the environment but also yourself. Changing from a combustion engine car to an electric model is not enough, because electricity production also pollutes! Use public transport and/or cycle. A good start is to choose to live in a city. It is more ecological to live in a city than in the countryside, because you do not need to take the car to get to the different destinations you want. That is why we need cities designed for pedestrians and not for cars.

  • Change your diet

Choosing to eat less meat is one of the best things you can do for the environment. Changing the power supply saves eight times more CO2 emissions than changing all the bulbs in your home to low-energy bulbs. This is a small change that everyone can make and it can have a big positive impact on slowing global warming. Reducing your meat consumption to once or twice a week can make a big difference.

  • Buy local products 

Rather than buying your products from large industrialized farms, choose a more environmentally friendly option. Large farms often use pesticides and herbicides that pollute the surrounding water and land. Even some organic farms use methods that are not ecological or economically viable to maintain their label. Ideally, we should opt for agro-ecological products. This means that agro-ecological farmers are struggling to create stable food production systems that resist environmental disasters such as global warming.

  • Avoid transatlantic flights as much as possible

A transatlantic flight is equivalent (in terms of energy) to leaving the electric hobs on for a whole year. In order to meet the Paris agreements, we must limit our carbon footprint to 2.1 tCO2 per year and per person. A transatlantic flight emits 2.4 tCO2 per person, so one flight depletes your carbon “budget” for a whole year! This does not mean that we must stop travelling, but rather that we need to rethink our way of life and adapt it to the new environmental constraints posed by global warming.

If you want to know your carbon footprint and how life would be in a world where the temperature increase is below 2°C, visit My ecologic backpack. Soulcial Trust’s Green Influence program works to inform about the environment and how an individual or company can make a difference in preserving the planet. 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish