LES DÉBUTS

Michael Barrett

Après avoir constaté l'inégalité et le manque de considération pour les personnes en situation de handicap à New-Delhi et en Inde plus généralement, Michael Barrett, le fondateur de Soulcial Trust, crée l’ONG en 2014. Son objectif était avant tout de collaborer avec les communautés locales pour sensibiliser la population aux besoins des personnes en situation de handicap. C’est ce qui a donné naissance à XLability, un programme qui promeut l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap à travers le sport. Le sport apparaissait comme un moyen effectif de placer des notions comme l’accessibilité ou l’inclusion au premier plan des préoccupations de la communauté, afin d’améliorer l’intégration sociale et professionnelle des personnes impliquées dans le programme. Très vite, Soulcial Trust a ouvert une antenne à Siem Reap, au Cambodge.

CONTEXTE

Our story in Cambodia Soulcial Trust
Our story in Cambodia Soulcial Trust

Le Cambodge a connu l'une des plus horribles destructions culturelles et économiques qu’un peuple puisse connaitre à cause des atrocités commises par les Khmers rouges. Et aujourd’hui, même si le pays s’est ouvert au tourisme et qu’il jouit d’une des croissances économiques les plus dynamiques du monde, l'horreur associée à cette période continue de refaire surface lorsque des mines anti-personnelles explosent, provoquant de dramatiques accidents, première cause de handicap physique au Cambodge.

On estime que 4,7% de la population cambodgienne vit avec un handicap. Toutefois, sans un recensement adéquat des zones rurales, il est difficile d'estimer le nombre réel de personnes en situation de handicap. Les enfants en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins et à l’éducation. Seulement 10% d’entre eux vont à l’école.

De plus, arrivées à l’âge adulte, les personnes en situation de handicap doivent surmonter divers obstacles afin de trouver un emploi stable. Cela est la triste conséquence de l’accès restreint à l’éducation mentionné plus tôt, mais aussi aux formations professionnelles. En 2004, une étude démontrait qu’en moyenne les personnes en situation de handicap gagnaient 65% de moins que le reste de la population.

Ces statistiques ne sont pas si différentes que celles que l’on peut trouver dans d'autres pays en voie de développement et dans le monde entier, où d’énormes disparités continuent tous le jours de faire peser un très fort stigma sur les personnes en situation de handicap.

De plus, une autre préoccupation qui a retenu l’attention de Soulcial Trust est la situation environnementale du Cambodge. Comme de nombreux pays d'Asie et du monde entier, le Cambodge présente de nombreux défis quand à la preservation de l’environnement.

Environmental situation Soulcial Trust
Environmental situation

NOTRE MISSION

Our mission
Our mission

Notre mission est d’éveiller les consciences au sujet de l’intégration des personnes en situation de handicap et de faire un travail de sensibilisation aux préoccupations environnementales. Soulcial Trust s'applique à travailler et à collaborer avec les communautés locales pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Nous pensons que chaque acteur- qu’il s’agisse d’un individu ou d’une organisation- a un rôle à jouer et peut contribuer à faire avancer les choses.

Nous concevons le sport et l'éducation comme deux fondements essentiels pour construire une société plus inclusive. Souvent considérés comme des parias, exclus ou discriminés, notre but est d’aider les personnes en situation de handicap à gagner en autonomie à travers les valeurs et l’éthique du sport. À travers des activités sportives adaptées, nous souhaitons briser le cercle vicieux de l’isolement qui continue trop souvent de caractériser les vies des personnes en situation de handicap, particulièrement dans les zones rurales.

L'éducation est également au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons transmettre aux générations futures les valeurs de solidarité et de tolérance, et les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements éco-responsables pour une société et un monde plus durable.

NOS PROGRAMMES

XLability
Green Influence

XLability

XLability a pour but d'éveiller les consciences sur les différentes difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap au Cambodge. 

Nous développons des sports adaptés pour des personnes aux aptitudes divers afin de promouvoir l’intégration sociale des personnes handicapées. 

Nous souhaitons également éduquer les jeunes générations avec notre programme éducatif de sensibilisation au handicap afin de lutter contre le stigma social associé au handicap.

Green Influence

Green Influence a pour objectif de promouvoir des pratiques éco-responsables afin de répondre aux défis environnementaux rencontrés par le Cambodge.

Nous collaborons avec des entreprises et des ONGs locales pour mettre en œuvre et améliorer des stratégies visant à réduire leur impact environnemental. 

Et, avec notre programme éducatif, nous travaillons à éveiller et responsabiliser les jeunes générations quant à l’importance de l’environnement et de sa préservation.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

THE BEGINNING

Michael Barrett

After seeing the inequality and lack of consideration for people with disability in Delhi and India generally, Michael Barrett, Soulcial Trust’s founder, set up the NGO. His objective was to seek ways together with the community to help raise awareness about the needs of people with disability. He initiated in the first place, XLability, a programme  to help promote disability rights through sports. The goal was to put accessibility at the forefront of society’s mind to help improve the lives of people with disability in India and beyond. He created the NGO in 2014 in New Delhi and set up a branch in Siem Reap, Cambodia, soon after.

CONTEXT

Our story in Cambodia Soulcial Trust
Our story in Cambodia Soulcial Trust

Cambodia experienced one of the most horrific destructions of a people’s culture, economy, and social fabric because of civil war and the atrocities of the Khmer Rouge. It is slowly regaining its strength in a region of fast- growing economies.

An estimated 4.7% of the Cambodian population live with a disability. However, without a proper census of rural areas, it is difficult to estimate the actual number who are disabled. Children with disabilities meet many challenges regarding access to education. Actually, only 10% of them attend school. One study in Cambodia’s Kandal province illustrated that 43% of children with disabilities are illiterate compared to 9% of children without disabilities.

In addition, individuals with disabilities encounter more difficulties finding jobs than 
those without disabilities. This could be due to their inaccessibility to 
training, the lack of education, and a scarcity of job opportunities. Statistics from 2004 indicate that people with disabilities in Cambodia generally earn a salary 65% less than people without the same challenges.

These statistics are not so different from those of other developing countries in the region and worldwide, where the huge disparities in the lives and treatment of individuals with disabilities are rooted in social stigma and the absence of education, jobs, and health care.

Moreover, another concern that caught our attention as a NGO is the environmental situation in Cambodia. Like many countries in Asia and throughout the world, Cambodia struggles with environmental protection and preservation.

Environmental situation Soulcial Trust
Environmental situation

OUR MISSION

Our mission
Our mission

Our mission is to raise awareness about social issues and causes for disability issues and environmental concerns. Soulcial Trust harnesses the collaborative spirit of community to transform. We believe that every actor—whether an individual or organization—that participates in an initiative adds value towards achieving our common goal of a social, soulful society.

We strongly believe that sports and education are fundamental for drawing people with disabilities into the fabric of society. Often viewed as outcasts or unrecognised for their strength of character our goal is to empower the community of people with disabilities through the values, challenges, and ethics of sports. We intend to break the cycle of isolation that too often characterises the lives of people with physical disabilities, especially in low income and rural communities.

Education is also at the core of our concerns to address issues regarding environment. We want to educate young people about the importance of practicing sustainable behavior to improve their communities.

OUR PROGRAMMES

XLability
Green Influence

XLability

XLability aims to raise awareness about the issues people with physical or mental disabilities face in Cambodia. 

We develop adaptive sports for people of all abilities to promote social inclusion and empowerment. 

We also want to educate young people through our educational programme on disability awareness to eradicate social stigma against people with disability.

Green Influence

Green Influence aims to raise awareness about environmentally sustainable practices and issues that affect Cambodia.

We collaborate with businesses and NGOs to implement and improve strategies to reduce their impact on the environment. 

Through our educational programme, we educate  and empower the young generation about the importance of practicing sustainable behavior.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish