Les cours de Zumba sont le premier projet de Soulcial Trust avec des enfants ayant des handicaps mentaux. Ils ont lieu tous les mercredis et vendredis matin, en partenariat avec Grace House Community Centre et Safe Haven Medical Outreach. Cette activité physique adaptée permet à des enfants autistes d'avoir accès au sport et de s'exprimer à travers la danse. Les séances de Zumba permettent également aux parents, professeurs et enfants de s'amuser tous ensemble. Passer du temps ensemble renforce les liens parents-enfant et leur permet d'oublier le handicap une heure par semaine.

Qu'est ce que l'autisme ?

L'autisme, ou troubles du spectre autistique, correspond à un trouble du développement neurologique caractérisé par une altération des interactions sociales, de la communication verbale et non verbale, ainsi que des comportements répétitifs et des centres d'intérêts restreints.

Le handicap mental au Cambodge

Au Cambodge, les enfants atteints de troubles mentaux sont généralement isolés. Largement stimatisés au sein même de leur famille, ces enfants ne disposent en général d'aucune option en matière d'éducation, de suivi médical, ou d'interactions sociales.Ils sont souvent isolés, peu visibles aux yeux de la sociétés car cachés par leurs parents. La honte d'avoir un enfant "différent" conduit certaines familles à se replier sur elles-mêmes, de s'éloigner de leurs communautés, ou négliger leurs enfants par frustration ou manque de moyens. Le risque de mort prématurée due au manque de soins médicaux, à la maltraitance ou à l'abandon est très élevé.La plupart des parents cherchent en premier lieu des remèdes traditionnels, des guérisseurs ou des moines bouddhistes pour traiter le handicap de leur enfant. Beaucoup de femmes pensent que le handicap de leur enfant est le résultat de mauvaises actions effectuées dans une vie antérieure, punies par le karma. La communauté autiste au Cambodge demeure très peu reconnue et prise en charge.Les écoles publiques n'ont pas de programme ou d'enseignants formés aux besoins spécifiques des enfants autistes, et il n'existe que très peu d'écoles privées pour le handicap dans le pays.

C'est pour ces raisons que nous collaborons avec des organisations qui donnent une chance aux enfants atteints de handicap mental de se construire,en leur permettant d'exercer une activité sportive et de se socialiser.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la Danse Adaptée et la manière dont cette activité a un impact positif sur les enfants atteints d'autisme.

Efficacité de la Danse Adaptée sur les enfants autistes

La Danse Adaptée est l'usage thérapeutique de la danse et du mouvement pour améliorer ou traiter différents problèmes psychologiques et/ou émotionnels. La Danse Adaptée est basée sur l'idée que le mouvement et les émotions sont interconnectées, et qu'il est possible d'exprimer ou de relâcher ses différentes émotions à travers les gestes.Cette forme d'expression non-verbalecorrespond particulièrement aux besoins spécifiques des enfants autistes.

Les bénéfices poules enfants atteints de troubles du comportement autistiques peuvent être énormes. En effet, ils n'ont pour la plupart du temps pas conscience de leur propre corps. Pratiquer la Danse Adaptée leur permet donc de ré-établir ce lien corps-esprit, et de les guider vers le chemin de l'harmonie et l'indépendance..

Cette thérapie mène à de nombreux effets positifs, comme une meilleure conscience de leur corps,de meilleures capacités interpersonnelles et de communication,et un sentiment de bien-être général.

Les sessions encouragent les enfants à participer à une activité de groupe, à interagir with their peers – avec des enfants qui leur ressemblent et leur famille, dans un contexte différent de leur routine.

Les très enthousiastes Naoko (gauche) et Miwako (droite)

A l'occasion du mois de sensibilisation à l'autisme, nous avons posé quelques questions à Miwako et Naoko, qui donnent des cours Zumba thérapie pour Soulcial Trust. Elles nous en ont dit plus sur le travail admirable qu'elles fournissent avec les enfants during your classes and outside

Bonjour Naoko et Miwako ! Pouvez-vous vous présenter ?

MiwakoJ'ai une famille cambodgienne et je vis au Cambodge depuis 15 ans. J'adore danser avec les enfants :

Naoko: J'ai fait du fitness pendant 10 ans, puis j'ai essayé la Zumba. J'ai directement accroché et c'est devenu indispensable à ma vie ! J'ai commencé à me dire que rendre cette activité plus connue, tout spécialement auprès des cambodgiens. Maintenant, je suis très heureuse d'enseigner la Zumba au Cambodge, et de partager ma passion avec petits et grands.

Pouvez-vous décrire une séance de Zumba Adaptée ? En quoi est-ce différent de travailler avec des enfants en situation de handicap ?

MiwakoLes cours sont assez différents de ceux que l'on donne aux adultes. C'est très difficile pour eux d'évaluer la façon dont les enfants comprennent nos séances. Cependant, ils expriment leurs sentiments à travers leurs expressions et leurs réactions, qui sont joyeuses la grande partie du temps. Et c'est cela qui nous remplit de joie ! 

NaokoCe n'est pas exactement les cours de Zumba habituels avec beaucoup de chorégraphies, mais j'adore le faire également ! Les enfants bougent leur corps en rythme avec la musique, et c'est ce qui est le plus important. De plus, les cours ne sont pas adressés seulement aux enfants, mais aussi à leurs parents, pour qu'ils puissent partager des moments privilégiés avec leurs enfants, et s'amuser ensemble !

Vous avez l'habitude de donner des cours de Zumba aux adultes. Comment adaptez-vous vos séances pour les enfants autistes ?

MiwakoNous imaginons des chorégraphies plus faciles, car les enfants restent concentrés moins longtemps que les adultes. Nous intégrons des jeux, des chansons et des discussions à nos cours, pour permettre aux enfants de pouvoir relâcher leur attention et mieux suivre les mouvements par la suite. 

NaokoNous choisissons des chansons populaires auprès des enfants, avec beaucoup de rythme. C'est ce qu'ils préfèrent, et cela devient beaucoup plus facile et naturel pour eux de danser avec ces musiques entraînantes. 

Que pensez-vous que la Zumba apporte à ces enfants ?

Miwako et NaokoLa Zumba améliore leurs capacités d'apprentissage, à prendre un rythme, à apprécier la musique... cela développe leur corps dans son ensemble, ouvre leur esprit, et facilite l'ouverture aux autres. 

Avez-vous remarqué des changements parmi vos élèves depuis que vous avez commencé il y a un an ?

MiwakoEvidemment, il y a eu beaucoup de changements ! La Zumba leur a ouvert l'esprit. Pendant les premiers cours, ils étaient tous très timides et réagissaient très peu à nos sollicitations. Mais jour après jour, ils se sont ouverts un peu plus et ont commencé à danser. Ils ont développé une connexion : ils dansent ensemble, parlent entre eux, et ont amélioré leur façon de bouger ! Ils reproduisent les chorégraphies à la perfection, et il leur arrive de nous réclamer les chansons préférées !

NaokoBien sûr! Comme Miwako l'a déjà évoqué, il y a une progrès général sur beaucoup d'aspects. Les parents nous ont même dit que leurs enfants écoutent des chansons de Zumba à la maison. C'est génial !

De votre point de vue personnel, pensez-vous que travailler avec des enfants avec des handicap mentaux vous apporte quelque chose en retour ? 

MiwakoEvidemment ! J'en retire beaucoup de motivation et de réconfort à travers leurs sourires, leurs progrès, et enseigner la Zumba à des enfants en situation de handicap est un vrai challenge qui me stimule.

NaokoOUI ! Les enfants et leurs parents me donnent envie de me dépasser pour créer les meilleurs cours de Zumba pour eux.

Est-ce que les enfants ont une chanson préférée ? On a cru comprendre que Baby Shark était très appréciés :)

MiwakoOui, ils ADORENT Baby Shark !!!

NaokoIls aiment beaucoup les chansons avec un tempo rapide pour sauter partout ! Et les filles aiment tout spécialement "How Far I'll Go" une chanson de Disney de Vahiana que l'on utilise en fin de séance.

Pouvez-vous partager avec nous votre meilleur souvenir de Zumba Adaptée ?

MiwakoMon meilleur souvenir, c'est quand l'un de nos élèves qui était tout le temps en recul pendant les cours, est venu danser avec le reste du groupe. Cela voulait dire qu'il s'est ouvert à nous, et c'était très gratifiant pour moi. 

NaokoCe que j'ai préféré, c'est qu'au début les parents nous regardaient danser avec un air confus. Mais maintenant, ils nous rejoignent avec le sourire ! J'ai l'impression d'avoir accompli quelque chose également avec les parents et j'en suis plus que satisfaite.

Nous espérons que cet article et cette interview vous aura donné une meilleure compréhension de ce qu'est l'autisme, et de la manière dont nous travaillons avec les enfants atteints de handicap mental. Naoko et Miwako vont bien évidemment continuer leur travail extraordinaire avec les enfants, pour leur donner l'occasion de s'exprimer dans une atmosphère détendue est festive !

Pour en apprendre plus sur notre projet Danse Adaptée, rendez-vous sur cette page.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Zumba classes are Soulcial Trust’s first project for children with mental disability. They take place every Wednesday and Friday morning, thanks to a partnership with Grace House Community Centre and Safe Haven Medical Outreach. This adaptive sport activity allows children with special needs to get access to sport and express themselves through dance. The Zumba sessions also allow the parents, teachers and children to have fun together. It strengthens the bond between the children and their families, allowing them to spend time together and forget about the disability for an hour every week.

What is autism ?

Autism, or autism spectrum disorder (ASD), refers to a broad range of conditions characterized by challenges with social skills, repetitive behaviors, speech and nonverbal communication.

Mental disabilities in Cambodia

In Cambodia, children with mental disabilities typically led isolated lives. Greatly stigmatized even within their own families, Cambodian children with disabilities had nearly no options for education, therapy, or social interaction. They are often isolated, as their parents keep them hidden from society. The shame of having a “different” child also leads families to segregate themselves from their community, or neglect their child out of frustration or a lack of resources. They may die prematurely due to lack specialist care, neglect or abandonment. Most parents first seek out traditional healers and Buddhist monks to treat their intellectually disabled children. Many women believe their child’s disability is the result of karmic retribution due to a wrongdoing in a past life. The autistic community in Cambodia remains largely unrecognised and under-served. Public schools have no programs or teachers trained to care for autistic children’s specific needs, and there is only a handful of private schools for disability in the country.

This is why we are collaborating with such organizations to give those kids with special needs a chance to deepen their self-construction, by enabling them to do a physical and social activity.

In this article, you will learn more about our Dance Therapy and the way it has an impact on the kids under the spectrum of autism.

Effectiveness of Dance Therapy on children with mental disabilities

Dance Therapy is the therapeutic use of dance and movement to improve or treat various psychological or emotional challenges. Dance Therapy is based on the idea that motion and emotion are interconnected and you can express or release your emotional energy through movement. This form of expression is not talk-based, which suits perfectly the specific needs of autistic children.

Children with autism could have huge benefits from Dance Therapy, as they often do not have awareness of their own mind and body. Since, Zumba classes helps them in re-establishing this mind-body connection and guide them to the path of harmony and independence.

The therapy leads to a lot of positive effects, such as a better body awareness, more interpersonal and communications skills, and a general feeling of well-being.

The sessions encourage the children to participate in a group activity, to interact with their peers – children who look like them – and also their family, in a different context than the everyday routine.

The very enthusiast Naoko (left) and Miwako (right)

On the occasion of Autism Awareness Month, we asked a few questions to Miwako and Naoko, who lead the Adaptive Zumba classes for Soulcial Trust. Let’s learn more about the amazing job you are doing with the children during your classes and outside

Hi Naoko and Miwako! Can you please introduce yourself a little bit?

Miwako: I have a Khmer family and I have been living in Cambodia for about 15 years. I love to dance with kids!

Naoko: I used to join Aerobics for 10 years, and then I met Zumba and I totally enjoyed it and needed in my life. I started thinking that I would love to spread this activity, especially to joyful Khmer people. Now, I am so happy to teach Zumba in Cambodia and to share my passion with kids and grown-ups!

Can you describe what is an Adaptive Zumba session? In which way working with children with disabilities is different?

Miwako: The classes are quite different from the ones we give to adults. It is hard for us to evaluate how much students understand our session. However, they express their feelings and understanding by their actions or on their faces, which looks joyful most of the time, and it makes us happy! 

Naoko: It is not exactly the usual Zumba class with a lot of dancing, but it is a totally enjoyable session too. The kids move their body with music and it is the most important! However, it is not only for kids, but also for their parents, to make them feel more open and move together!

You usually teach Zumba for adults. How do you adapt your sessions for kids with special needs?

Miwako: We make the choreography easier for the  kids because they can keep their concentration for a shorter time than adults. So, we include some games, songs and talking during the session, so they don’t have to focus for to long in a row. 

Naoko: We choose more pop and rhythmical songs for kids. They enjoy it more and it becomes easier and natural to move with this kind of catchy music. 

What do you think Zumba bring to those particular children?

Miwako and Naoko: Zumba improves their learning ability, makes them practice to take a rhythm via enjoying the music, develops the body system, opens their minds, and facilitates connection with others. 

Did you see improvements among the children since you started 1 year ago?

Miwako: Sure, there are a lot. Zumba opened their minds. During the first sessions, they were all so shy and did not have any reactions. But day by day, they opened up and started dancing. They developed a connection with the others: they dance together, communicate with each others, and they improved their dancing skills! They remember perfectly the choregraphies and songs, and sometimes they request the musics they like the most!

Naoko: Of course! As Miwako already said, there is an overall improvement on many aspects. Parents even told us that they listen to Zumba songs on their own and dance at their house! This is so nice!

From your personal point of view, do you think that working with children with mental disabilities bring you something in return? 

Miwako: Yes, sure! I receive encouragement and warmth through their smile, improvements, and teaching Zumba to children with disabilities also challenges my mind.

Naoko: YES!  The kids and their parents always make me want to challenge myself more to create the best Zumba sessions for them.

Do the kids have a favorite song or move? We heard Baby Shark is really appreciated 🙂

Miwako: Yes, they absolutely love ”Baby Shark”!!!

Naoko: They really like up-tempo songs for jumps! And girls love “How far I’ll go”, a Disney song from Moana we use in our cool down.

Can you share with us your best memory about the Zumba classes?

Miwako: My best memory is when one of the kids who were always out of the Zumba class area at the beginning, came to dance with us. It meant he opened his mind and it was so rewarding for me! 

Naoko: What I prefered is that at first, parents were just looking at our dancing moves from the side with confused faces. But now, they join and dance with a big smile! We can feel that we also achieved something with them through our Zumba sessions!

We hope this article and interview gave you a better understanding of what is autism and how we work with children with mental disabilities in Cambodia. Naoko and Miwako will keep doing a great job with the kids, to give them a chance to improve and express themselves in a fun atmosphere!

To learn more about our Adaptive Zumba project, visit this page.

Categories: All news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish