Selon le sondage de l'Institut National des Statistiques en 2004, environ 5% de la population cambodgienne vit avec un handicap. Les causes peuvent être multiples : accidents, maladies, malnutrition infantile qui mène à des retards de développement...

Comment vit-on avec un handicap au Cambodge ?

Les personnes en situation de handicap font face à de nombreuses barrières sociales et économiques dans la vie de tous les jours. La plupart d'entre eux n'ont pas accès aux soins appropriés, à la formation et aux services. Ces difficultés les empêchent d'être totalement inclus dans la société. Ils sont la plupart du temps discriminés et marginalisés à cause de leur handicap, et sont contraints de vivre dans la pauvreté de part les difficultés rencontrées dans le domaine de l'emploi : les revenus irréguliers et le manque d'accès à l'éducation.

Les ONG comme Soulcial Trust leur viennent en aide le plus possible, mais il y a toujours un manque de moyens financiers et médicaux pour gérer les besoins considérables au Cambodge, et particulièrement dans les zones rurales. Les villes aussi ont une énorme marge de progression, car la plupart des rues et des bâtiments ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap.

Des actions ont été menées...

Pour étendre la protection des droits des personnes en situation de handicap, le Gouvernement Royal du Cambodge, en plus des articles dans sa Constitution, a lancé des initiatives et des traités internationaux. Il s'est engagé à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap à travers la reconnaissance de leurs droits par la ratification de la Convention des Droits des Personnes en situation de Handicap en 2012. Plus récemment, le gouvernement a également adopté plusieurs lois sur le handicap et des plans stratégiques pour aider à construire une société plus inclusive au Cambodge..

Pour s'assurer que les personnes en situation de handicap au Camboge ont l'opportunité d'améliorer leur qualité de vie, le gouvernement australien a proposé de développer un programme commun nommé "Disability Rights Initiative in Cambodia", avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, l'Organisation Mondiale de la Santé et l'UNICEF. C'est un programme de 5 ans (2014-2018) fondé par le département des affaires étrangères et du commerce australien, avec un budget de 13,1 millions de dollars.

 

... mais il y a encore des efforts à faire !

Les personnes en situation de handicap sont l'un des groupes les plus vulnérables dans la société actuelle. La problématique la plus urgente au Cambodge est de s'assurer que les personnes en situation de handicap ont accès aux mêmes opportunités concernant l'emploi et les conditions de vie que les autres. Désormais, le défi est de construire et promouvoir une société plus inclusive,en donnant les mêmes chances à tout le monde d'avoir une vie décente et heureuse,peu importe leur état de santé. Pour atteindre ce but, la première étape est de sensibiliser à propos du handicap au Cambodge !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

According to the 2004 Census of the National Institute of Statistics, nearly 5% of the Cambodian population live with disabilities. The causes are multiples : accidents, diseases, malnutrition in the childhood that leads to late cognitive development…

How is living with a disability in Cambodia?

People with disability face many physical, social and economic barriers in their daily lives. Most of them lack access to appropriate healthcare, education and services. These difficulties prevent them from being fully and effectively included in their society. They are most of the time discriminated and marginalized due to their disability, and have to live in poverty because of the difficulties encountered in different areas such as employment, the inconsistent incomes, and the lack of access to education.

Some NGOs, such as Soulcial Trust, have been trying to help them, but there is still a lack of financial aid and medical care to manage the overwhelming needs in Cambodia, especially in the rural areas. The cities also need to improve, since most of the streets and buildings do not have any access for persons with disabilities.

Some actions have been taken…

To extend the protection of the rights of the persons with disabilities, the Royal Government of Cambodia, in addition to the Constitution, launched initiatives and international treaties. It committed to improve the lives of people with disability through the recognition of their rights by the ratification of the Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRPD) in 2012. The government has also enacted several disability laws and strategic plans more recently to help building an inclusive society in Cambodia.

To ensure that persons with disabilities in Cambodia have the opportunity to improve their quality of life, the Australian Government proposed to develop a joint disability programme named “Disability Rights Initiative Cambodia” (DRIC) with the United Nations Development Program (UNDP), the World Health Organization (WHO) and the United Nations Children’s Fund (UNICEF). It is a 5-year program (2014-2018) funded by Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT) of Australian government with a budget of 13.1 million AUD.

 

…but there is still efforts to make!

People with disabilities are one of the most vulnerable group in the society nowadays. The most urgent issue in Cambodia now, is to ensure that people with disabilities have access to the same opportunities regarding employment and living conditions as other people in the society. The challenge now is to build and promote a more inclusive society, by giving the same chance to everyone to have a decent and happy life, no matter their health status. To achieve this goal, the first step is to raise awareness about disability in Cambodia!

Categories: All news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish