Acheter des souvenirs fait aussi partie du voyage. Mais qu'attendons-nous exactement d'un souvenir ?

La réponse la plus souvent donnée est "un souvenir du Cambodge doit avoir été fabriqué au Cambodge". Après tout, c'est logique. La plupart des gens veulent avoir l'impression qu'ils rapportent un petit quelque chose du pays qu'ils ont visité à la maison. Un autre critère important est que ces achats contribuent à l'économie locale !

Il y a beaucoup d'initiatives d'artisanat dans la province de Siem Reap, comme le tissage du coton et de la soie, la poterie, la sculpture, la fabrication de bijoux... Et certaines d'entre elles encouragent l'inclusion des personnes en situation de handicap ! En choisissant où vous achetez vos souvenir, vous pouvez contribuer de manière significative à l'amélioration des conditions de vie des cambodgiens. 

Qu'est-ce que l'artisanat ? Pourquoi est-ce si important ? 

L'artisanat regroupe une grande variété de type de travail, dans lequel des objets corants ou décoratifs sont fait à la main, ou en utilisant des outils simples. 

La raison pour laquelle vous devriez choisir des produits artisanaux quand vous cherchez des souvenirs à Siem Reap et que ces derniers encouragent directement le développement des communautés locales. De plus, favoriser les souvenirs artisanaux, en particuliers ceux fabriqués par des personnes en situations de handicap, leur procure accès à la formation et aux outils nécessaires pour exercer leur métier.

© True Cambodia Travel

Où trouvez d'authentiques souvenirs à Siem Reap ?

  • Pour supporter les personnes en situation de handicap
© Geneviève's Fair Trade Village
Geneviève’s Fair Trade Village

GFTV est une entreprise sociale qui regroupe un réseau de commerce équitable qui bénéficie aux artisans locaux en situation de handicap. Le but est de leur fournir un soutien pour développer une activité et générer des revenus stables. Le but est de créer une culture plus inclusive, car la discrimination est encore très présente au Cambodge.

Le village offre une atmosphère calme et relaxante, où vous pouvez acheter des souvenirs Khmer : bijoux, tableaux, photographies, vêtements, accessoires, sculptures... le tout utilisant un maximum de matériau recyclés et écologiques ! Vous avez également la possibilité de participer à des ateliers et apprendre du savoir-faire des artisans à fabriquer vos propres souvenirs ! 

  • Pour supporter les artisans locaux
© Made in Cambodia Market
Made in Cambodia Market
 

Le Made In Cambodia Market est un petit marché communautaire créé en 2013. Il rassemble les artisans et créateurs les plus talentueux de Siem Reap pour qu'ils puissent exposer leurs créations dans une atmosphère reposante. Les visiteurs ont l'opportunité d'acheter des produits artisanaux de qualité et des articles de luxe. La grande partie des bénéfices du Made in Cambodia Market vont directement à ces artisans, à travers un revenu et le développement de leurs compétences.

Régulièrement, des spectacles de danse, cirque, musique, etc. ont lieu, renseignez-vous sur le programme !

© Fair Trade Village

Fair Trade Village

Le Fair Trade Village est un marché permanent proposant de véritables produits fabriqués par des artisans locaux. Le marché référence une grande variété d'objets faits à la main et propose des ateliers !

© Artisans Angkor

Artisans Angkor

Artisans Angkor est une des plus célèbres boutiques artisanales de Siem Reap. Son but est de faire renaître, protéger et développer l'artisanat traditionnel de la région d'Angkor. Artisans Angkor a été fondé à la fin des années 90 pour aider les jeunes ruraux à trouver du travail proche de leur village. C'est le résultat d'un projet éducatif ayant pour but de fournir des compétences professionnelles à des communautés ayant un accès limité à l'éducation. Le projet possède 48 ateliers répartis dans 12 sites dans la province de Siem Reap, et il emploie plus de 1100 personnes, dont près de 800 artisans. It has 48 workshops operating in 12 sites located in Siem Reap province, and it provides employment to over 1100 people, including about 800 artisans.

La boutique offre une large sélection de produits artisanaux, comme des sculptures en bois, de la soie, des peintures laquées, des vêtements, des bijoux, des statues...

Vous pouvez également faire une visite guidée gratuite des ateliers, ainsi que participer à des ateliers ! 

© Senteur d'Angkor

Senteurs d’Angkor

Senteurs d'Angkor est une entreprise sociale et écologique qui a vu le jour en 1999 à Siem Reap et qui promeut le savoir-faire local. Les boutiques offrent une diversité de cosmétiques (baumes, gommages, savons, crèmes...), produits gastronomiques (épices, alcool, thé, café...), ainsi que des objets décoratifs (bougies, objets en bois, ustensiles...). Tout est fait main avec des matériau locaux et de bonne qualité. Senteurs d'Angkor s'engage également à assurer de bonnes conditions de travail à ses employés (principalement des femmes), à soutenir l'économie du pays et à protéger l'environnement.
  • Pour supporter les femmes locales
© Rehash Trash

Rehash Trash 

Rehash Trash est à la fois une entreprise sociale qui permet à des femmes khmer et leurs familles d'avoir un avenir durable, en transformant des sacs plastiques en objet de décoration. 

Dans leur boutique à Siem Reap, vous pourrez dénicher des objets uniques à offrir à vous proches ou à vous même ! Il est également possible de prendre part à un atelier où vous pouvez fabriquer votre propre porte clé ou bracelet, et repartir avec votre souvenir personnalisé ! 

© Rokhak Women Handicraft

Rokhak Women Handicraft

Rokhak Women Handicraft est une entreprise sociale fondée en 2016. Sa mission est d'apporter un emploi stable aux femmes défavorisées de la région du lac Tonlé Sap, en leur apprenant à tisser la jacinthe d'eau. Grâce à ce savoir-faire, elles fabriquent des sacs, paniers et divers objets. Ce projet comporte à la fois une approche sociale et une approche durable, car la jacinthe d'eau est une espèce invasive qui cause de problèmes écologiques. 

Soyez vigilants - Évitez les contrefaçons

Bien que le tourisme a Siem Reap a été multiplié par 10 entre 2005 et 2014 pour dépasser les 2 millions de visiteurs par an, avec une dépense moyenne de 100 millions de dollars, Siem Reap demeure l'une des provinces les plus pauvres du Cambodge. Seulement une faible proportion de l'argent dépense à Siem Reap revient aux locaux.

L'afflux de souvenirs importés et de répliques fabriquées à la machine des produits artisanaux traditionnels force des centaines d'artisans à se tourner vers d'autres d'activités comme l'agriculture pour complémenter leurs revenus. Environ 80% des souvenirs vendus à Siem Reap sont importés des pays voisins, comme la Thaïlande, pendant que les artisans locaux ont du mal à être compétitifs.

Souvenirs importés à Siem Reap 80%

Souvent, les touristes de peuvent pas identifier les produits authentiques des répliques fabriquées à la machine. Les vendeurs eux-même pensent que leurs produits sont fabriqués au Cambodge !

© Artisans Angkor

Nos conseils pour éviter la contrefaçon

"Comment être sûr que mes souvenirs sont authentiques ?"

> Ciblez les produits fabriqués localement

Acheter directement auprès des artisans est bien évidemment le meilleur moment d'être certain de la qualité des produits. Vous pouvez faire confiance à toutes les boutiques et projets cités précédemment.


> Cherchez le Sceau

Le Sceau Officiel d'Authenticité créé par l'Association d'Artisanat d'Angkor est un logo certifié auprès du gouvernement qui aide à distinguer les produits fabriqués localement des répliques. Ce sceau permet de s'assurer que l'on supporte l'économie locale à travers nos achats !

Il est visible dans les boutiques et établissements qui travaillent avec des producteurs locaux certifiés par l'association. Le sceau est disponible pour les artisans et revendeurs basés dans la province de Siem Reap. C'est actuellement la seule façon d'identifier sans doute possible les produits fabriqués au Cambodge.

Pendant vos sessions shopping à Siem Reap, cherchez le logo jaune, et faites bien attention à étudier en détail les objets artisanaux, pour être sûr que votre achat est véritablement fait à la main.

What are you favorite spots to shop your local souvenirs in Siem Reap?

Let us know about the hidden gems for responsible shopping by letting a comment below 🙂


3 commentaires

Lucienne · novembre 30, 2019 à 4:29

I would like to introduce you to Claycult Cambodia. We craft timeless artisan ceramic beads & jewellery in a socially responsible enterprise. Feel free to visit our workshop anytime and meet our wonderful team of dedicated artisans. We have 3 shops in Siem Reap. One at the Kings Road complex, one in Psar Chah Alley (the alley that runs alongside Sister Srey) and our new flagship shop at the airport.
Kind regards
Lucienne

    Pauline · décembre 6, 2019 à 9:19

    Hi Lucienne,
    Thanks for sharing this place! We’ll have a look and add it to our list 🙂
    Best regards,
    The Soulcial Trust Team

ปั้มไลค์ · mai 17, 2020 à 5:49

Like!! Really appreciate you sharing this blog post.Really thank you! Keep writing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Purchasing souvenir is part of a trip. But what do people expect from a souvenir?

The main answer is: “a souvenir of Cambodia should be made in Cambodia”. This makes a lot of sense, after all. Most people want to feel like they are taking a little something of the country they have visited with them back home. It is also important to many that their purchases contribute to the local economy.

There are many handicraft initiatives around Siem Reap Province, including silk and cotton weaving, pottery, stone carving, jewelry… And some of them encourage social inclusion of people with disability! By chosing where you buy your souvenirs, you can make a significant contribution in Cambodian people’s life. 

What is handicraft? Why does it matter? 

Handicraft is a wide variety of types of work where useful and decorative objects are made by hand or by using only simple tools. 

The reason you should choose handicraft while purchasing souvenirs in Siem Reap is that it directly encourages local communities’ development. Moreover, favouring handicraft made from people with disabilities in Siem Reap provides them  access to training, education and tools. Therefore, it allows them to have a fair and sustainable income for them and their family.

© True Cambodia Travel

Where to shop real handicrafts in Siem Reap?

  • Shop and support people with disabilities
© Geneviève's Fair Trade Village
Geneviève’s Fair Trade Village

GFTV is a social enterprise focused on creating a fair trade environment that benefits local artisans with disabilities. Their aim is to provide a platform to develop sustainable livelihoods for people with disabilities living in Siem Reap and to create a culture of access and inclusion in the community, as discrimination is still a significant problem in Cambodia.

The shop offers a pressure-free atmosphere where you can buy Khmer jewelry, artwork, photography, clothing, accessories and carvings, with a focus on recycled and eco-friendly materials and packagings. You also have the possibility to join a workshop and learn from the artisans how to make your own item! 

  • Shop and support local artisans
© Made in Cambodia Market
Made in Cambodia Market
 

The Made in Cambodia Market is a small community market created in 2013. It gathers the most talented artisans and designers of Siem Reap to sell their creations in a relaxed atmosphere. Visitors attending the market will have the opportunity to purchase fine quality artisan products and luxury goods. The greatest benefit of the Made in Cambodia Market will be to these Cambodians, through direct income and skills development. 

Regularly, you can enjoy a live performance, such as dance, music, circus, etc…

© Fair Trade Village

Fair Trade Village

The Fair Trade Village is the only permanent market exclusively retailing genuine Cambodian-made handicrafts authenticated by the Angkor Handicraft Association. The market stocks a wide range of handmade items and also provides workshops where artisans create traditional handicrafts that have been produced by local communities for centuries. 

© Artisans Angkor

Artisans Angkor

Artisans Angkor is one of the most famous craft shop in Siem Reap. Its aim is to revive, protect and develop Angkor traditional handicrafts. It was founded at the end of the 1990’s to help young rural people find work near their home village, far from the city. It’s the result of an educational project aiming to provide professionnal skills to communities with limited educational opportunities. It has 48 workshops operating in 12 sites located in Siem Reap province, and it provides employment to over 1100 people, including about 800 artisans.

The shop offers a very diverse selection of every kind of handicrafts such as wood carvings, silk weavings, lacquer paintings, clothing, jewellery, stone statues…

You can also join a free guided tour and participate in a workshop. 

© Senteur d'Angkor

Senteurs d’Angkor

Senteurs d’Angkor is a social and ecological business located in Siem Reap founded in 1999 that promotes the local know-how. The shops offer a wide range of cosmetics (balm, scrubs, soaps, creams…), culinary products (spices, liquor, tea, coffee…) and decorative items (candles, wooden objects…). Everything is handmade with good quality and local ingredients. Senteurs d’Angkor also focuses on providing good working conditions, supporting the country’s economy, empowering women and protecting the environment.
  • Shop and empower local women
© Rehash Trash

Rehash Trash 

Rehash Trash is both a social enterprise which provides a sustainable future for disadvantaged Khmer women and their families, by transforming used plastic bags into  stylish items. 

At their Siem Reap store you can find some very unique gift shopping, and even attend a recycling workshop where you make your own keyring or bracelet to take away as a souvenir! 

© Rokhak Women Handicraft

Rokhak Women Handicraft

Rokhak Women Handicraft is a social enterprise founded in 2016. Rokhak’s mission is to provide a sustainable job for disadvantaged women from Tonlé Sap Lake region by giving them water hyacinth weaving skills. From this knowledge, they craft bags, baskets and various items. This project is both a social and sustainable approach, as water hyacinth is very invasive and causes ecological problems. 

Be careful - Avoid fake handicrafts

Although tourism in Siem Reap has increased from around 200 000 visitors in 2005 to over 2 million visitors in 2014 with tourist expenditure reaching USD $100 million on souvenirs, Siem Reap remains one of the poorest provinces in Cambodia. Only a very small proportion of money spent in Siem Reap is touching the local people.

The influx of imported souvenirs and machine-made replicas of traditional handicraft in Siem Reap forces hundreds of artisans to other activities like farming to supplement their income. Around 80% of souvenirs sold in Siem Reap are imported from bordering countries while local artisans struggle to compete.

Imported souvenirs in Siem Reap 80%

Often tourists can’t identify authentic products from machine-made replicas and even the sellers are told they are made in Cambodia. And this is a problem not just for tourists; it’s also problematic for the local economy.

© Artisans Angkor

Our tips to avoid counterfeit handicraft

“How can I make sure that my souvenirs are authentic?”

> Target locally made products

Buying from local artisans is obviously the best way. You can trust the shops and organizations we mentioned above.


> Look for the Seal

The Angkor Handicraft Association’s Official Seal of Authenticity is a government-registered label that helps visitors distinguish between locally made products and imported items and ensure they are supporting local producers.

It is visible in shops and venues that work with locally made products certified by Angkor Handicraft Association. The Seal is available to Siem Reap based handicraft producers and retailers who work with products created within the Siem Reap province. It currently serves as the only way to identify locally products made in Cambodia.

When shopping across Siem Reap, look for the yellow label, and always make sure you closely study the detail of handicrafts to ensure you are purchasing genuine handmade goods.

What are you favorite spots to shop your local souvenirs in Siem Reap?

Let us know about the hidden gems for responsible shopping by letting a comment below 🙂

Categories: All news

2 Comments

Lucienne · November 30, 2019 at 4:29 am

I would like to introduce you to Claycult Cambodia. We craft timeless artisan ceramic beads & jewellery in a socially responsible enterprise. Feel free to visit our workshop anytime and meet our wonderful team of dedicated artisans. We have 3 shops in Siem Reap. One at the Kings Road complex, one in Psar Chah Alley (the alley that runs alongside Sister Srey) and our new flagship shop at the airport.
Kind regards
Lucienne

    Pauline · December 6, 2019 at 9:19 am

    Hi Lucienne,
    Thanks for sharing this place! We’ll have a look and add it to our list 🙂
    Best regards,
    The Soulcial Trust Team

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish