La date la plus importante au Cambodge est toute proche! La ville se prépare en installant ses plus jolies décorations, tout le monde est prêt pour l'arrivée des vacances et la célébration de cette nouvelle année 2563.
Les citoyens Cambodgiens profitent de ces jours fériés pour visiter leurs familles dans les campagnes.

Une nouvelle année spéciale avec de nouveaux lieux de célébration

Habituellement pour la Nouvelle Année, les célébrations importantes se déroulent dans les temples d'Angkor. Les temples sontd'habitude ouverts au public gratuitement. Mais, cette année, les célébrations prendront place dans d'autres endroits symboliques de la ville (comme les Jardins Royaux). Le prix pour accéder aux temples est le même que d'habitude.  

En effet, l'Union of Youth Federations of Cambodia (UYFC) a expliqué dans un communiqué que ces fameuses célébrations n'auraient pas lieu en 2019 parce que "le groupe de travail veut prendre cette opportunité pour préparer le Nouvel An Sankranta dans toutes les villes et provinces et aussi pour revenir sur les événements qui ont eu lieu l'an dernier pour que ceux de l'an prochain à Angkor soient encore mieux". De plus, ils veulent encourager chaque province à préparer cette fête afin de promouvoir la culture Khmer. 

Credits : Pinterest

Credit: Cruise Mekong River 

Comment se déroule le nouvel an?

Cette célébration de fin d'année s'effectue pendant trois jours, du dimanche 14 avril au mardi 16 avril.

Jour 1 - "Moha Sangkran" : le premier jour est une préparation pour l'accueil d'un des anges de Dieu. Cette année honore l'ange Mohothareak Tevy (l'ange du samedi). La représentation de chaque ange et particulière et les célébrations d'accueil changent donc d'une année à l'autre. Par exemple, l'ange de cette année porte une fleur trokeat accrochée derrière son oreille et un collier de saphir autour de son cou. Dans sa main droite, elle tient "un disque de pouvoir" et un trident dans sa main gauche.

Jour 2- "Virak Vanabat" : Le second jour représente une journée de solidarité. Tout le monde se rassemble pour donner des denrées aux plus démunis. De plus, les enfants font des cadeaux à leurs parents et les familles khmer se rejoignent aussi dans les temples pour honorer leurs ancêtres

Jour 3- "Vearak Loeng Sak" : Enfin, lors de la troisième journée les enfants lavent leurs parents et grand-parents traditionnellement afin d'êtres bénis et guidés dans leurs vies. C'est aussi à cette occasion que les différentes statues de Buddha sont lavées avec de l'eau parfumée pour apporter chance et bonheur lors de cette nouvelle année.

Credits: Canva 

Et Soulcial Trust?

Pendant cette période de célébration, les enfants jouent un rôle essentiel avec leurs familles et sont donc en vacances. Pour cette raison, nous suspendons l'ensemble de nos activités sportives pendant cette période. Ne paniquez pas! Nous serons de retour le 22 avril pour la reprise de nos activités sportives et inclusives!

Toute l'équipe de Soulcial Trust vous souhaite sincèrement le meilleur pour ce moment de célébration et cette nouvelle année. Puisse-t-elle vous être prospère et pleine de joie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

The most important date in Cambodia is just around the corner! The city prepares by installing its finest decorations, everyone is getting ready for the holidays and to celebrate the arrival of this new year 2563.
Cambodian citizens take advantage of these non-working days to visit their families in the countryside.

A special new year with a new Sankranta localisation

Usually for New Year, important celebrations take place in the Angkor temples. Temples are then open to the public for free. But, this year, the celebrations will take place in different symbolic places in the city (such as the Royal Gardens). The price to access the temples will remain the same.  

Indeed, the Union of Youth Federations of Cambodia (UYFC) explained in a statement that these well-known celebrations would not take place in 2019 because “the working group wants to take this opportunity to prepare for the New Year Sankranta in every city and province and also to review events that took place last year so that next year’s Angkor event will be much better”. Rather, they want to encourage each province to prepare this celebration to promote their culture. 

Credits : Pinterest

Credit: Cruise Mekong River 

How is the New Year going?

This end-of-year celebration takes place over three days, from Sunday,  April 14th to Tuesday, April 16th.

Day 1 – “Moha Sangkran” :  the first day is a preparation for the welcoming of one of God’s angels. This year honores Angel Mohothareak Tevy (The Saturday Angel). The representation of each angel  is particular and the celebrations to welcome them change each year. For instance, this year’s angel wears a trokeat flower tucked behind her ear and sapphires around his neck. On her right hand, she carries a disc of power and on her left hand a trident.

Day 2- “Virak Vanabat” : The second day represents a day of solidarity. Everyone gets together to give to the poorest. In addition, children give gifts to their parents and Khmer families also meet in the temples to honour their ancestors.

Day 3- “Vearak Loeng Sak” : Finally, on the third day  the children traditionally wash their parents and grandparents in order to be blessed and advised in their lives. It is also customary for the various Buddha statues to be traditionally washed with scented water to bring luck and happiness in the New Year

Credits: Canva 

And what about Soucial Trust?

During this celebration period, children play an essential role with their families and are on holiday. For this reason, we suspend our various activities during this period. Don’t panic! We will be back on April 22nd for the restart of our sportive and adaptive activities!

The entire Soulcial Trust team sincerely wishes you all the best for this moment of celebration and this new year. May you be prosperous and full of happiness.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish