Bel est l'enseignant de notre programme d'éducation et de sensibilisation au handicap. Il partage son expérience et ses connaissances depuis plus de 6 mois avec de nombreux étudiants. Découvrez son histoire inspirante.

Un accident qui a changé sa vie

Né juste après le génocide cambodgien, Bel a vu sa vie bouleversée par la guerre civile. Son frère a rejoint les Khmers rouges de Pol Pot tandis que son autre frère a rejoint l'opposition, l'armée du PRK (République populaire du Kampuchéa). À l'âge de sept ans, sa vie a définitivement changé lorsqu'il marche sur une mine anti-personnelle. L'amputation était inévitable. Après six mois à l'hôpital, Bel a appris à marcher avec un bâton de bambou. Mais quand il est revenu dans son village, il a remarqué que quelque chose avait changé et qu'il avait commencé à être victime de discrimination sociale à cause de son handicap.

Un jeune adulte volontaire

Bel est allé à l'école primaire et a obtenu son diplôme au sommet de sa classe. Et comme il n'y avait pas de lycée dans son village, il a décidé de s'installer à Siem Reap où il a fait ses études secondaires. Il a également eu l'occasion d'apprendre l'anglais à cette époque. Mais, malgré ses nombreuses compétences, Bel a été constamment rejeté par les employeurs et a eu beaucoup de mal à trouver un emploi. Conscient de la difficulté de la recherche d'emploi pour les personnes en situation de handicap, Bel a décidé d'ouvrir en 2003 la Khmer Independent Life Team (KILT) pour aider les personnes en situation de handicap à gagner leur vie. Bel a enseigné à ses membres l'anglais et les techniques de fabrication de bijoux, de couture, de fil de cuivre, de peinture....

KILT Bel
Khmer Independant Life Team
KILT Bel
Travail sur des bijoux

Enseignant, père et modèle

Au fil des ans, il a aidé plusieurs personnes à trouver un emploi et ils ont commencé à l'appeler "Professeur Bel". Ce n'était que le début d'une nouvelle réalisation. En effet, Bel a commencé à partager son histoire avec les étudiants et à les sensibiliser aux défis auxquels font face les personnes handicapées au Cambodge. Grâce à notre programme éducatif, Bel atteint les enfants et les jeunes, ce qui est essentiel pour créer une société qui célèbre l'inclusion et le soutien pour tous. Nous voulons effacer la stigmatisation sociale associée au handicap afin que les générations futures ne soient pas confrontées à la même discrimination que Bel. Père de deux enfants et professeur hors pair, Bel est un véritable modèle pour l'équipe !

Bel disability awareness teacher
Bel échangeant son expérience au lycée de Angkor
Bel wheelchair basketball captain
Bel est aussi un membre de l'équipe de Wheelchair Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Bel is the teacher of our Disability Awareness Educational programme. He has been sharing his experience and his knowledge for more than 6 months now with many students. Discover his inspiring story.

A life changing accident

Born right in the aftermath of Cambodian Genocide, Bel’s life was torn apart by the civil war. His brother joined Pol Pot’s Khmer Rouge whereas his other brother joined the opposition, the army of PRK (People’s Republic of Kampuchea). At the age of seven years old, his life definitively changed as he stepped on a landmine. An amputation was inevitable. After six months in the hospital, Bel learnt to walk with a bamboo stick. But when he came back to his village, he noticed that something had changed and begun to experience social discrimination because of his disability.

A strong-willed young adult

Bel went to school to receive a junior education and graduated at the top of his class. And since there was no high school in his village, he decided to move to Siem Reap where he attended high school. He also had the opportunity to learn english in this period. But, in spite of his numerous skills, Bel was constantly rejected by employers and had a really hard time finding a job. Realizing how difficult employment for people with disabilities can be, Bel decided to open Khmer Independent Life Team (KILT) in 2003 to help people with physical disabilities earn a living. Bel taught members English and skills to make jewelry, to sew, to make copper wire art, to paint…

KILT Bel
Khmer Independant Life Team
KILT Bel
Working on jewellery

Teacher, father and role model

Over the years, he helped several members to get jobs and they started to call him “Teacher Bel“. This was only the beginning of a new achievement. Indeed, Bel started to share his story with students and to raise awareness about the challenges faced by people with disability in Cambodia. Through our Educational Programme, Bel reaches children and youth which is essential to create a society that celebrates inclusiveness and support for all people. We want to erase the social stigma against people with disability so that the next generations do not face the same discrimination experienced by Bel. As a father of two and an amazing teacher, Bel is a true role model for the team !

Bel disability awareness teacher
Bel sharing his experience at Angkor High School
Bel wheelchair basketball captain
Bel is aslo a member of the wheelchair basket ball

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish (United States)
fr_FRFrench en_USEnglish (United States)