Les lycéens d'Angkor sont prêts à agir pour minimiser leur impact environnemental : découvrez leur projet Eco-School !

Lorsque la plupart des élèves rentrent chez eux après une longue journée d'école, certains y passent la nuit. C'est le cas de 24 jeunes filles qui étudient au lycée d'Angkor à Siem Reap. Venant de villages environnants qui n'ont pas de lycées, ces jeunes filles sont parrainées par l'ONG2 Bamboo Shoot Foundation qui leur permet d' accéder à l'enseignement secondaire à Siem Reap. En plus de suivre les cours et ainsi qu'un programme de tutorat, elles aident aussi le lycée d'Angkor à devenir éco-responsable. L'idée est que les élèves et les enseignants soient plus conscients de l'environnement et qu'ils agissent afin de minimiser leur impact environnemental. Pour ce faire, plusieurs actions sont planifiées et mises en œuvre par l'ONG2 Fondation BambooShoot, GAEA et Soulcial Trust, avec l'aide des étudiantes (qui ont reçu le surnom de "Eco-Warriors").

Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de l’école

Au cours de l'année dernière, les Eco-Warriors ont participé à des ateliers et à des activités de dépollution autour de Siem Reap et Kampong Khleang. Pour aller plus loin, l'idée est maintenant de créer des zones de tri des déchets à l'intérieur de l'école et d'afficher des éco-guidelines dans les salles de classe et à la cantine pour que chacun puisse se sentir impliqué dans le projet. Une réduction drastique de l'utilisation de polystyrène, de sacs en plastique et de couverts en plastique est également une étape importante pour rendre l'école plus écologique.

Eco Warrior Soulcial Trust
Green Influence

Création d'un jardin

L'une des initiatives lancées dans le cadre du projet "Eco-School" est la création d'un jardin biologique sur le terrain attenant au dortoir. Des légumes et des épices, comme des patates douces, des haricots loofah ou encore de la citronnelle, seront plantés pour fournir aux jeunes filles les ingrédients nécessaires à la préparation de leurs repas. Des bacs à compost seront également installés pour réduire les déchets alimentaires. Le jardin sera un lieu éducatif où les lycéennes pourront apprendre et partager les bonnes pratiques environnementales avec leurs camarades.

Eco-School Eco Warriors
Eco-School Eco Warriors

Sensibilisation à l'environnement

L'un des points importants de ce projet est que nos chères éco-warriors sensibilisent l'école aux questions environnementales. Après avoir appris la gestion des déchets et acquis des compétences en leadership sur le sujet, les étudiantes seront en mesure de sensibiliser leurs camarades de classe aux questions environnementales et surtout à la gestion des déchets. Des éco-activités sont également prévues telles que des nettoyages autour de l'école, une célébration des journées de l'environnement et l'organisation d'une Eco-Foire. Le lycée d'Angkor pourrait alors devenir un modèle pour d'autres écoles de Siem Reap et du Cambodge en matière de protection de l'environnement et pourrait peut-être, dans un avenir proche, se porter candidat à un prix en tant qu'École éco-responsable cambodgienne !

Ce projet est donc fondé sur l'idée qu'il est possible de réduire notre impact environnemental notamment par l'éducation et la motivation... et vous pouvez être sûrs que ces jeunes filles sont motivées !

Pour en apprendre d’avantage sur les Eco-Warriors n’hésitez pas à visiter la page Green Influence..


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Angkor Highschool students are willing to take action to minimize their environmental impact : discover the Eco-School project !

When most students go back home after a long day of school, some spend the night there. It is the case of 24 young girls that study at Angkor High School in Siem Reap. Coming from surrounding villages that do not have high schools, the girls are sponsored by NGO2 Bamboo Shoot Foundation to access secondary education in Siem Reap. In addition to following classes and tutoring, the girls are also helping Angkor High School to become an “Eco-school”, that is to say a place where both students and teachers are environmentally conscious and take action in order to minimize their environmental impact. To establish an Eco-school, several actions are being planned and implemented by NGO2 BambooShoot Foundation, GAEA and Soulcial Trust, with the help of the girls (who earned the nickname of “Eco-Warriors”)

Adopting environmentally friendly practices within the school

Over the last year, the Eco-Warriors have participated in workshops and have been involved in clean-up events around Siem Reap and Kampong Khleang. To go further, the idea is now to create zones to sort out the waste within the school and to display eco-guideline posters in classrooms and in the canteen so that everyone can feel involved in the project. A drastic reduction of the use of styrofoam, plastic bags and plastic cutleries is also one important step to make the school more eco-friendly.

Eco Warrior Soulcial Trust
Green Influence

Creating a garden

One of the initiative launched as part of the Eco-school project is the creation of an organic garden on the dormitory grounds. Vegetables and spices, such as sweet potatoes, morning glory, lemongrass and loofah beans, will be planted to provide ingredients for the girls to cook meals. Compost bins will also be set up to reduce food waste. The garden will be an educational place for the girls to learn about good environmental practices, have fun in between classes and tutoring lessons, while also teaching others about it.

Eco-School Eco Warriors
Eco-School Eco Warriors

Raising environmental awareness

One of the important point of this project is for our dear Eco-Warriors to raise awareness about environmental issues in the school. After having learnt about waste management and gain leadership skills on the subject, the girls will be able to sensibilise their schoolmates on environmental issues and especially waste management. Eco-activities are also planned, such as clean-ups around the school, a celebration of environmental days and the organization of an Eco-Fair. Angkor High School could then become a model for other schools in Siem Reap and greater Cambodia in terms of environmental protection and could maybe, in the near future, apply for an award as a Cambodian Eco-School !

The project of an Eco-School at Angkor High School is therefore based on the main idea that it is possible to reduce our environmental impact especially through education and motivation… and you can be sure that these young girls are motivated !

To learn more about the Eco-Warrior, please visit our Green Influence page.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish