Le Tonlé Sap n'est pas seulement l'un des lacs les plus célèbres du Cambodge, c'est aussi le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est et une source importante de revenus et de nourriture pour les communautés qui l'entourent. Découvrez pourquoi la protection et la conservation du Tonlé Sap sont nécessaires pour les communautés environnantes et pour tout le pays.

Le "Grand Lac" du Cambodge

Le "Grand Lac" du Cambodge, le Tonlé Sap, est situé dans le bassin inférieur du Mékong et est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Avec ses divers mini-écosystèmes, il est d'une grande importance non seulement pour l'approvisionnement alimentaire du Cambodge, mais aussi pour d'autres pays. Jusqu'à 60 % des protéines de l'Asie du Sud-Est proviennent des poissons pêchés au lac Tonlé Sap. Particulièrement pendant la saison des moussons, le lac devient un grand lieu de reproduction pour les poissons car il s'étend jusqu'à 15 fois sa taille par rapport à la saison sèche. Après que l'eau se soit apaisée, la pêche devient facile. Mais il est aussi utilisé pour le commerce, l'eau pour l'agriculture, ou la nutrition des terres fertiles, ce grand écosystème est crucial pour la vie dans le pays. Cinq provinces entourent le Tonlé Sap et plus de trois millions de personnes vivent autour du lac. 9 personnes sur 10 dépendent de la pêche ou de l'agriculture, ce qui exige un écosystème sain et fonctionnel (Hays, 2008).

Les problèmes environnementaux

Cependant, l'explosion démographique des dernières décennies, avec le doublement de la population au cours des 30 dernières années après le règne génocidaire des Khmers rouges, a eu un impact immense sur le lac car de plus en plus de gens dépendent du lac et de ses pêcheries. La surpêche dans le lac a entraîné une diminution du nombre de poissons disponibles et menace le gagne-pain non seulement des pêcheurs, mais aussi de ceux qui reçoivent leurs protéines quotidiennes de poissons du "Grand Lac". Le problème de la surpêche, des droits de pêche incertains et de la pêche illégale ainsi que la pollution et la dégradation de l'environnement ont valu au lac le titre de "Lac le plus menacé 2016". Et rien n'a beaucoup changé depuis. Les modèles prévoient que la sédimentation, d'où proviennent la plupart des poissons, diminuera de 70 % jusqu'en 2040 (Sassoon, 2017) et entraînera par conséquent une nouvelle diminution des réserves piscicoles.

Une durabilité nécéssaire

Alors quelle est la solution, s'il y en a une ? Le gouvernement doit renforcer et introduire des droits de pêche clairs tout en refusant la construction de grands projets de barrages (par exemple le barrage de Sambor) afin d'assurer une pêche durable au Cambodge. L'importance du Tonlé Sap pour les moyens d'existence, l'approvisionnement alimentaire et les avantages environnementaux ne doit pas passer inaperçue. Car s'il n'y a plus de poissons à Tonlé Sap à l'avenir, non seulement les 3 millions de personnes qui vivent à proximité en souffriront, mais l'ensemble de l'Asie du Sud-Est sera impactée par les conséquences négatives.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Tonle Sap is not only one of Cambodia’s most famous lac, it is also the largest freshwater lake in Southeast Asia and an important source of income and food for the communities around it. Discover why the Tonle Sap’s protection and conservation is necessary for the surrounding communities and for the whole country.

The “Great Lake of Cambodia”

The “Great Lake” of Cambodia, Tonle Sap, is located in the lower Mekong basin and is the largest freshwater lake in Southeast Asia. With its diverse mini-ecosystems, it is of great importance to not only the Cambodian’s food supply, but also other countries. Up to 60% of Southeast Asia’s protein comes from the fishes caught at the Tonle Sap lake. Especially during the monsoon season, the lake becomes a great breeding ground for fishes as the lake expands up to 15 times its size in comparison to the dry season. After the water subsides, fishing becomes easy. But it is also used for trade, water for farming, or nutrition for fertile land, this great ecosystem is crucial to life in the country. Five provinces surround Tonle Sap with more than three million people living around the lake. 9 out of 10 people are either dependent on fishing or agriculture, which in turn requires a healthy and well-functioning ecosystem (Hays, 2008).

Environmental issues

However, the population boom over the last few decades with the population doubling over the last 30 years after the genocidal reign of the Khmer Rouge, has had an immense impact on the lake as more and more people depend on the lake and its fisheries. Overfishing of the lake has led to a decline of the number of fish available and threatens the livelihood of not only the fishermen, but also those who receive their daily protein of fishes from the “Great Lake”. The problem of overfishing, uncertain fishing rights and illegal fishing together with pollution and environmental degradation has earned the lake the title of “Most Threatened Lake 2016”. And nothing much changed since then. Models predict that sedimentation, where most of the fish get their nutrition from, will decline by 70% until the year 2040 (Sassoon, 2017) and consequently will result in further declining of the fish stock.

A need for more sustainability

So, what is the solution if there is any? The government has to step up and introduce clear fishing rights while also refusing the building of huge dam-projects (for example the Sambor dam) in order to build sustainable fisheries within Cambodia. The importance of Tonle Sap concerning livelihood, food supply and environmental benefits should not go unnoticed. Because if there are no fishes in Tonle Sap in the future, not only the 3 million people living nearby will suffer, but the whole of southeast Asia will be negatively impacted.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish