Vous n'arrêtez pas d'entendre parler de l'importance de réduire votre production et votre consommation de plastique, mais savez-vous pourquoi ? Découvrez le cycle de vie d'une bouteille plastique.
Cycle of a plastic bottle Source : angelwater.com/blog/life-cycle-plastic-water-bottle/)
Source : Cycle of a plastic bottle Source : angelwater.com/blog/life-cycle-plastic-water-bottle/)

Chaque minute, environ 1 000 000 000 de bouteilles en plastique sont achetées et 90 % d'entre elles ne sont pas recyclées (Forbes, 2017). C'est en grande partie une question de commodité : c'est bon marché et jetable... mais aussi dangereux. Depuis les années 1950, la production de plastique n'a cessé d'augmenter et de remplacer les matériaux traditionnels tels que le verre (PNUE, 2018). Pourquoi n'utilisons-nous pas simplement des bouteilles réutilisables au lieu du plastique ? Beaucoup d'entre nous se sont posé la question. Mais connaissons-nous au moins toutes les conséquences de l'utilisation d'une bouteille à usage unique pendant une journée ?Bien sûr, on pourrait dire que tout le monde sait que le plastique est mauvais pour la santé et l'environnement, mais pourquoi l'utilisons-nous encore ? Après avoir jeté le plastique, on ne pense plus à ce qui se passera après. Nous ne pensons pas non plus à toutes les ressources qui entrent dans la création du plastique. Hors de la vue, hors de l'esprit semble être la devise. Alors, à quoi ressemble la vie d'une bouteille en plastique ?

Production

La première étape de la création d'une bouteille en plastique est l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel, qui s'effectue dans le cadre d'opérations à grande échelle. Ceux-ci sont expédiés à une raffinerie pour raffiner le pétrole. Une autre expédition est nécessaire pour acheminer l'huile à l'usine de plastique, où elle est chimiquement modifiée. L'étape suivante est l'expédition à l'usine d'embouteillage, où les bouteilles sont remplies d'eau, de soda, etc.

Consommation

Après la production, les bouteilles remplies sont apportées au magasin où les clients les achètent et les jettent ensuite dans les poubelles ou, si possible, dans le bac de recyclage.

Recyclage...ou pas

Les bouteilles sont ramassées par une entreprise de gestion des déchets et transportées à la décharge (environ 80 %), où il leur faut 500 ans pour se décomposer (Source : PNUE, 2018). Le reste est acheminé vers des centres de recyclage, où les bouteilles sont transformées en tapis, sacs, etc. Cependant, ces déchets finissent également dans les décharges après quelques années. Ainsi, non seulement le gaspillage des bouteilles en plastique est un problème et a un grand impact sur notre environnement, mais nous avons aussi tendance à oublier l'impact de la production sur l'environnement. Au cours des processus d'extraction, la pollution semble être le principal facteur qui a un impact négatif sur l'environnement et notre santé. De plus, on oublie souvent que ces processus comportent des risques. La marée noire de 2010 sur la côte du Golfe du Mexique suite à l'extraction de matières premières n'en est qu'un exemple (MotherEarthLiving, 2012)., 2012).

To go further

Check this infographic by World of Water Filter about 20 facts of plastic bottled water:

You can read the full article by clicking ici).!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

You keep hearing about how important it is to reduce your plastic production and consumption, but do you know why ? Discover the cycle life of a plastic bottle
Cycle of a plastic bottle Source : angelwater.com/blog/life-cycle-plastic-water-bottle/)
Source : Cycle of a plastic bottle Source : angelwater.com/blog/life-cycle-plastic-water-bottle/)

Every minute about 1,000,000 plastic bottles are bought, and 90% of these are not recycled (Forbes, 2017). A lot of it has to do with convenience: it is cheap and disposable…but also dangerous. From the 1950s onwards, plastic production has continuously risen and displaced traditional materials such as glass (UNEP, 2018). Why do we not just use reusable bottles instead of plastic? A question a lot of us have asked ourselves. But, do we even know all the consequences of using a single-use bottle for a day? Of course, one could argue that everyone knows that plastic is bad for our health and environment but why do we still use it? After throwing plastic away, no thought is spent on what happens after. Nor do we think about all the resources that go into creating plastic. Out of sight, out of mind seems the motto. So, what does the life of a plastic bottle look like?

Production

The first step in creating a plastic bottle is the extraction of crude oil and natural gas which happens through large-scale operations. These are shipped to a refinery to refine the oil. Another shipment is needed to get the oil to the plastic factory, where it is chemically modified. The next step is the shipment to the bottling plant, where the bottles are filled with water, soda, etc

Consumption

From there the filled bottles are brought to the store where costumers buy them and later toss them in the bin or if available into the recycling bin.

Recycling, or not

The bottles get picked up by a waste management company and brought to the landfill (around 80%), where it takes them 500 years to decompose (Source: UNEP, 2018). The rest is brought to recycling centers, where the bottles get turned into carpets, bags etc. However, these also end up on the landfill after a few years. So not only the waste of plastic bottles is a problem and has a great impact on our environment, we also tend to forget about the impact the production has on the environment. During the extraction processes, pollution seems to be the major factor that impacts the environment and our health negatively. Additionally, it is often forgotten, that these processes entail risk. The 2010 oil spill on the Gulf Coast as a result of the extraction of raw material is only one example (MotherEarthLiving, 2012).


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish