Le concept d'inclusion est une idée merveilleuse mais abstraite. Et malheureusement, cela ne se produit pas tout seul, surtout dans les écoles. La littérature inclusive apparait alors comme un efficace et accessible pour créer un environnement scolaire inclusif. Trois raisons qui vous convaincront d'introduire cette littérature auprès des élèves :

Sensibilisation les étudiants

En premier lieu, la littérature inclusive offre aux élèves l'occasion d'entrer en contact avec des héros qui ont des aptitudes et capacités différentes. En se connectant à leur vie, ils élargissent leur horizon et ouvrent leur esprit. Présenter un héros en situation de handicap permet de lettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées, sans pour autant les présenter en victimes ou en personnages passifs. Les bandes dessinées Marvel illustrent cette idée. En effet, elles mettent en vedette un large éventail de héros ayant des handicaps différents. Par exemple, le professeur X et Oracle sont des super-héros en fauteuil roulant. Daredevil a développé un super pouvoir après avoir perdu la vue quand il était enfant.

Inclusive Literature Marvel Comics

Faire en sorte que les étudiants en situation de handicap se sentent plus intégrés

Par ailleurs, ce type de littérature peut contribuer à réduire le sentiment d'isolement chez les étudiants en situation de handicap. Tous les enfants ont besoin de s'identifier à un personnage, à un héros. Que ce soit pour l'histoire personnelle du héros ou pour ses capacités. La littérature inclusive fournir des histoires qui permettent à tous les enfants de s'identifier et de se sentir intégrés. L'un des exemples les plus inspirants est une autre bande dessinée créée par Mohammed SayedCet Américain né en Afghanistan a été paralysé à l'âge de 5 ans lorsque sa maison a été bombardée. Les bandes dessinées qu'il a créées (Weelchair Man et de Wheelchair Man #2 Captain Afghanistan) véhiculent un message fort d'espoir et s'adressent aux enfants en situation de handicap du monde entier. Sa troisième bande dessinée qui sera publiée cette année mettra en vedette une jeune Indienne passionnée d'éducation : Wheelchair Girl !

Wheelchair Man Rim Power

Transmettre le message d'une société inclusive

Afin d'imaginer une société inclusive, les personnages en situation de handicap devraient faire partie intégrante de la littérature. Les bibliothèques devraient toujours fournir des livres inspirants avec des personnages intéressants. Leur handicap ne devrait pas être la principale raison d'être du livre. Nous devons également reconnaître que pour transmettre ce message, la littérature doit être accessible à tous. Selon l'Union Mondiale des Aveugles (World Blind Union), moins de cinq pour cent du million de livres publiés chaque année sont mis à la disposition des personnes en situation de handicap. Pour les pays en voie de développement, elle est inférieure à un pour cent. De ce fait, le Traité de Marrakech a été rédigé pour faire face à cette " famine du livre " et pour faciliter l'accès à la littérature pour les personnes aveugles, malvoyantes ou incapables de lire les textes imprimés.

Marrakesh Treaty Inclusive Literature

En juillet 2017, plus de 230 hauts fonctionnaires cambodgiens ont reçu une séance d'information sur ce traité pour encourager sa ratification. Travaillons tous vers une société plus inclusive ! 

Apprenez-en davantage sur nos programmes et sur comment nous promouvons l'inclusivité à travers nos programmes éducatifs et de nos activités de sports inclusives..


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Inclusion is a wonderful yet abstract idea. Unfortunately, it does not occur by itself, especially in schools. In order to create an inclusive school environment, literature appears as an impactful and accessible tool. Here are three reasons why this literature matters:

Raising awareness among students

First and foremost, inclusive literature provides opportunities for young students to connect with characters with different yet heroic abilities. While connecting to their lives, they broaden their horizon and open up their mind. The idea of a real-life hero highlights the challenges people with disabilities face, without picturing them as victims or passive characters. The Marvel comics illustrate this idea. Indeed, they feature a large range of heroes with different disabilities. For instance, Professor X and Oracle are super heroes who happen to use wheelchairs. Daredevil developed a super power after losing his sight as a child.

Inclusive Literature Marvel Comics

Making students with disabilities feel more included

In addition, this literature can contribute to reduce the feeling of isolation among students with disabilities. Any child needs to relate to a character, a hero. Whether for his walk of life or ability. For this reason, inclusive literature can provide stories for children with disability to cope with their daily challenges. One of the most inspiring example is another comic created by Mohammed Sayed. Mohammed Sayed is an Afghanistan-born American. He was paralyzed at the age of 5 when his house was bombed. The comics he created (Wheelchair Man and Wheelchair Man #2 Captain Afghanistan) bring a strong message of hope and empowerment for children with disabilities all around the world. And his third comic book that is to be released this year will feature a young Indian woman passionate about education : Wheelchair Girl !

Wheelchair Man Rim Power

Conveying the message of an inclusive society

In order to picture an inclusive society, characters with disabilities should be an integrant part of literature. Librairies should always provide engaging books with interesting characters. And their disability should not be the main reason for the book to exist. We also have to acknowledge that in order to convey this message, literature should be accessible for everyone. According to the World Blind Union, less than five percent of the million books published each year are made available for people with disabilities. For developing countries, it is less than one percent. The Marrakesh Treaty was drafted in order to address this “Book Famine” and to facilitate access to literature for blind, visually impaired or print disabled people.

Marrakesh Treaty Inclusive Literature

And, in July 2017, more than 230 Cambodian officials received a briefing on this treaty to encourage its ratification. Let’s all work towards a more inclusive society ! 

Learn more about our programmes and how we promote inclusiveness through our educational programme and adaptive sports activities.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish (United States)
fr_FRFrench en_USEnglish (United States)