Aujourd'hui tout le monde connaît la langue des signes. Néanmoins, cette discipline reste peu pratiquée en dehors de la population sourde. Constat de la situation au Cambodge, atouts de l’apprentissage et solution proposée par Soulcial Trust, après cet article ces informations n’auront plus aucun secret pour vous.

La langue des signes au Cambodge

 D’après les chiffres de plusieurs ONG, toujours approximatifs en l’absence d’un recensement officiel, le Cambodge compterait environ 50 000 sourds, dont seulement une poignée maîtrise le langage des signes grâce au DDP ou à l’école Krousar Thmey School, spécialisée dans l’accueil d’enfant sourd. Aujourd’hui nous disposons de plusieurs partenariats avec cette école afin de développer l’intégration des personnes sourdes au sein de la population cambodgienne.

Les avantages de l'apprentissage

Un langage présent partout qui permet de créer une société plus inclusive : La communauté sourde est très importante et présente partout autour du globe. En raison du silence dans lequel la langue est pratiquée, elle peut passer inaperçue. Donc, si nous passons notre vie sans l'entendre, pourquoi devrions-nous l'apprendre ? Parce qu'elle est présente partout autour de nous. Si vous travaillez dans un fast-food ou comme caissier, vous finirez par rencontrer une personne qui l'utilise. Bien que la plupart des personnes sourdes lisent couramment sur les lèvres, l'occasion d'interagir dans leur propre langue est toujours la bienvenue et montre un effort d'intégration.

Un des langages les plus faciles à apprendreLa langue des signes est l'une des langues les plus faciles à apprendre. Beaucoup des signes qui la composent sont des gestes banals. Les enfants s'habituent rapidement aux panneaux et sont impatients de les utiliser. Evidemment, le fait qu'elle soit facile à apprendre aide à encourager l'apprentissage.

Elle peut s'avérer très utile dans certaines situationsLa langue des signes pourrait être la langue que vous utilisez le plus sans même vous en rendre compte. Besoin de communiquer dans une salle bondée sans crier ? Utilisez le langage des signes. Vous n'avez plus de voix ? Utilisez le langage des signes. Vous êtes au téléphone et vous avez besoin de communiquer avec quelqu'un dans la pièce sans interrompre votre conversation ? Utilisez le langage des signes.



Et Soulcial Trust?

À travers un partenariat avec l'école Krusar Thmey, nous effectuons chaque semaine des interventions dans différentes écoles de Siem Reap afin de sensibiliser les enfants et de leurs apprendre les bases du langage des signes. Ces derniers se montrent très curieux et réactifs, et sont très heureux de pouvoir participer aux différentes activités qui leurs sont proposées. Les enfants sont notre avenir, les acteurs d’une société plus inclusive.  

Vous voulez en apprendre plus sur nos actions? Venez découvrir nos autres articles: http://www.soulcialtrust.org/category/all-news/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Today everyone knows sign language. Nevertheless, this discipline remains little used in the non-deaf population. Observation of the situation in Cambodia, advantages of learning and the solution proposed by Soulcial Trust, after this article this informations will no longer hold any secrets for you.

Sign language in Cambodia

 According to figures from several NGOs, which are still approximate in the absence of an official census, Cambodia has about 50,000 deaf people, only a handful of whom master sign language through the DDP or the Krousar Thmey School, which specializes in the care of deaf children. Today we have several partnerships with this school in order to develop the integration of deaf people into the Cambodian population.

Advantages of sign language

A language that is present everywhere and allows us to create a more inclusive society : The deaf community is very large, and is throughout the world. Because of the silence the language is spoken in, it can go unnoticed. So, if we go through our lives without hearing it why should we learn it? Because it is all around us. If you work at a fast food, or as a cashier, you will eventually encounter someone who signs. Though most that hail from the deaf community read lips fluently, the chance to interact in their own language is always welcomed.

One of the easiest language to learnSign language is one of the easiest languages to learn. So many of the signs are commonplace gestures. Children pick up on the signs quickly and are eager to use them. The fact that it is easy helps encourage the learning.

It can be really useful in several situationsSign language can be the most used language you learn. Need to communicate across a crowded room without shouting? Use sign language. Lose your voice? Use sign language. On the phone and need to communicate to someone in the room without breaking your conversation? Use sign language.



And what about Soucial Trust?

Through a partnership with Krusar Thmey School, we provide weekly interventions in different schools in Siem Reap to raise awareness and teach children the basics of sign language. They are very curious and responsive, and are very happy to be able to participate in the various activities offered to them. Children are our future, the actors of a more inclusive society.  

Want to learn more about our actions? Come and discover our others articles: http://www.soulcialtrust.org/category/all-news/


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish