MISSION

XLABILITY
XLABILITY

Le programme XLability a pour objectif de soutenir le développement des personnes en situation de handicap à travers le sport. En mettant en avant les principes et valeurs du sport, nous souhaitons offrir une nouvelle perspective sur le handicap : que ce soit auprès des personnes en situation de handicap en leur présentant des opportunités qu’elles n’avaient peut-être pas envisagées, ou auprès des personnes non-handicapées, en leur montrant les exploits sportifs que des personnes en situation de handicap peuvent réaliser. L’éducation est aussi une de nos priorités et nous souhaitons à travers notre programme de sensibilisation contribuer à une société plus égalitaire.

XLABILITY
XLABILITY

Nous concevons le sport et l'éducation comme deux fondements essentiels pour construire une société plus inclusive. Souvent considérés comme des parias, exclus ou discriminés, notre but est d’aider les personnes en situation de handicap à gagner en autonomie à travers les valeurs et l’éthique du sport. À travers des activités handisport, nous souhaitons briser le cercle vicieux de l’isolement qui continue trop souvent de caractériser les vies des personnes handicapées, particulièrement dans les zones rurales.

LE PROGRAMME XLABILITY

Le programme s’articule autour de 3 projets :

Activités handisports

Le projet handisport de Soulcial Trust favorise l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. Rendre le sport accessible à tous contribue à réduire le stigma social associé au handicap. Soulcial Trust organise chaque semaine des entrainements de céci-foot, de basket-fauteuil, de rugby touché et des sessions de zumba.

Soutien à l'emploi

Le projet de soutien à l'emploi est né en réponse aux besoins des joueurs adultes de l’équipe de basket-fauteuil. La plupart d’entre eux ne parviennent pas à trouver un emploi stable permettant de subvenir aux besoins de leur famille. Un accès restreint à l’éducation et aux formations professionnelles ainsi que la discrimination contre les personnes en situation de handicap sont souvent à l’origine de cette situation.

Education et sensibilisation

Le programme d’éducation et de sensibilisation est une initiative sur le long terme visant à faire comprendre aux enfants ce que signifie le handicap. Nous nous efforçons de partager avec les enfants des valeurs de tolérance et de respect, essentielles pour qu’ils contribuent plus tard à une société plus égalitaire. 

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

MISSION

XLABILITY
XLABILITY

Soulcial Trust’s XLability programme champions the ability of people with physical or mental challenges to excel. Using the principles and standards of behaviour defined by sports, we provide a new perspective about the achievements that people with disabilities can make in their own lives. We uphold the summons for disability advocacy and encourage change in both developing and developed countries.

XLABILITY
XLABILITY

Soulcial trust strongly believes that sports and education are fundamental for drawing people with disabilities into the fabric of society. Often viewed as outcasts or unrecognised for their strength of character, our goal is to empower the community of people with disabilities through the values, challenges and ethics of athletics’ inclusive, team-oriented culture. We intend to break the cycle of isolation that too often characterises the lives of people with physical or mental disability, especially in low income and rural communities.

XLABILITY PROGRAMME

The programme has three main projects :

All-ability inclusive sports

Soulcial Trust’s adaptive sports project promotes social inclusion and empowerment by bringing people with all abilities together, reducing the social stigma faced by people with disabilities. Soulcial Trust currently organizes  on a weekly basis blind-football, wheelchair basketball, touch rugby or dance with children with autism.

Employment Support

The employment support project was born as a direct response to the needs of the adult players of the adaptive sports center. Most are unable to find stable employment due to a lack of education (often from not being allowed to go to school due to their disability) and employment discrimination.

Disability awareness course

This long-term initiative focuses on teaching children about the challenges and triumphs for people living with disabilities. Our classroom curriculum instills an understanding of the difficulties people with disabilities face and ways for all of us to be part of the solution to overcome disability’s social stigma. 

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish